Accueil > Protection respiratoire


Protection Respiratoire



La vérification périodique des masques doit être effectuée par un Centre de Maintenance dont les techniciens ont obtenu l’habilitation du fabricant. Cette habilitation donne autorité au technicien pour valider ou  non que le matériel soit en conformité avec les préconisations du fabricant. Des formations recyclage sont mises en place pour assurer la continuité de la formation des techniciens dans le temps.  

Ce contrôle est actuellement  incontournable pour les utilisateurs, néanmoins, peut ou pas réalisé. Pourtant, selon l’ARRETE DU 19 mars 93 , sans préjudice de la vérification à chaque utilisation du maintien en  état de conformité des équipements de protection individuelle faite en application de l’article R.233-1-1 de code du travail, les équipements de protection individuelle suivants, en service ou en stock, doivent avoir fait l’objet d'une vérification, depuis moins de douze mois au moment de leur utilisation. 

-          Appareils de protection respiratoire autonome destinés à l’évacuation.
-          Appareils de protection respiratoire et équipements complets destinés à des interventions en milieux hostiles.
-          Masque à cartouche.  

Le contrôle des masques doit être réalisé suivant des critères qualitatifs et quantitatifs. Certaines étapes du contrôle sont à réaliser visuellement, d’autres à l’aide d’un banc de contrôle de l’étanchéité.


Voici les étapes requises pour le contrôle des masques sur banc de contrôle.
-          Nettoyage en cuve à ultrasons
-          Séchage
-          Remplacement des clapets et pièces d’usures
-          Contrôle d’étanchéité sur banc de contrôle de masque. (Le technicien habilité peut réparer ou changer les pièces défectueuses afin de rendre le matériel conforme) -          Mise sous sachet avec certificat de contrôle