Accueil > Gants électricien > Règlementation


Gants électricien


Règlementation

 

Les indications ci-dessous ne sont données que comme conseils pour l'entretien, l'inspection, les vérifications et l'utilisation des gants après achat.

 Stockage

Il convient que les gants soient stockés dans leurs conteneurs ou emballages. Il convient de s'assurer que les gants ne sont pas comprimés, pliés ou stockés à proximité de canalisations de vapeurs, de radiateurs ou d'autres sources de chaleur artificielle, ou exposés à l'action directe du soleil, d'une lumière artificielle ou d'autres sources d'ozone. Il est référable que la température de stockage soit comprise entre 10 °C et 21 °C.

 Examen avant utilisation

Avant chaque utilisation, il convient d’inspecter visuellement chaque gant et de les vérifier lorsqu’il est possible, par un essai de pression d’air appliquée manuellement. Si l'on a un doute sur une paire de gants, il convient de ne pas l’utiliser et il convient de la renvoyer pour essai.

 Température

Il est recommandé d'utiliser des gants normalisés dans des zones ayant une température ambiante comprise entre –25 °C et +55 °C, et il est recommandé d’utiliser les gants de catégorie C, à une température ambiante comprise entre –40 °C et +55 °C.

 Précautions d’utilisation

Il convient de ne pas exposer, sans nécessité, les gants à la chaleur ou à la lumière, et d’éviter qu'ils n'entrent en contact avec de l'huile, de la graisse, de l'essence de térébenthine, du white-spirit ou un acide fort. Si des surgants de protection sont portés par-dessus les gants isolants de caoutchouc, il convient que les surgants soient formés et dimensionnés de telle manière que les gants isolants ne perdent pas leur forme naturelle. Il convient que la distance minimale entre le bord du surgant de protection et l’extrémité du bord du gant isolant ne soit pas inférieure aux valeurs données au Tableau. Il convient que des surgants de protection qui ont servi à tout autre usage ne soient pas utilisés pour protéger des gants isolants. Il convient de ne pas utiliser des surgants de protection qui sont troués, déchirés ou qui ont tout autre défaut susceptible d’affecter leur capacité à protéger mécaniquement les gants isolants. Il convient de prendre des précautions pour garder les surgants libres de toute contamination qui pourrait dégrader les gants isolants. Il convient de ne pas utiliser des surgants contaminés à moins qu’ils ne soient nettoyés à fond. Il convient de vérifier l’intérieur des surgants pour y déceler tout objet pointus ou acéré; cette vérification devant être faite aussi souvent que la vérification des gants isolants. Si les gants sont souillés, il y a lieu de les laver à l'eau et au savon, et à une température ne dépassant pas celle qui est recommandée par le fabricant, puis soigneusement séchés. Si des composants isolants tels que goudron ou peinture continuent à adhérer au gant, frotter les parties affectées immédiatement avec un solvant convenable, sans excès, et ensuite immédiatement les laver et les sécher comme décrit ci-dessus. Les gants rendus humides en cours d'utilisation ou à cause du lavage doivent être soigneusement séchés mais d'une manière telle que ce séchage n'entraîne pas pour le gant une température supérieure à 65 °C.

 Inspection périodique et nouveaux essais électriques

Aucun gant de classe 1, 2, 3 et 4, même stocké, ne peut être utilisé sans avoir été préalablement essayé depuis moins de six mois. Les périodes usuelles s’échelonnent entre 30 jours et 90 jours.

Les essais consistent en un essai de gonflage à l’air pour détecter des fuites, en un contrôle visuel lorsque le gant est gonflé, puis d’un essai diélectrique individuel.

Pour les gants de classe 00 et de classe 0, une vérification des fuites d’air et un contrôle visuel peuvent être considérés adéquats. Cependant, un essai diélectrique individuel peut être  réalisé à la demande du propriétaire. Pour les gants doublés textile, il convient de réaliser  l’essai avec un appareillage d’essai permettant de s’assurer que les gants ne sont pas   défectueux.