Accueil > Détection de gaz > Règlementation


Détection de gaz

Règlementation


Précaution d'emploi

Attention : Ces appareils doivent être vérifiés, faire l'objet d'essais et être étalonnés par un technicien qualifié et agréé par le fabricant du produit. Les opérations de maintenance ou l'étalonnage doivent être réalisés en conformité avec les consignes fournies par le fabricant et les normes établies.


Fiche de vie d'un détecteur de gaz

Chaque détecteur doit être associé à une fiche de vie. Ce document (papier ou informatisé) doit contenir tous les évènements de la vie du détecteur (calibrages, vérifications, opération de maintenance légère, incidents d'utilisation, déclenchement d'alarme...).


INRS // Valeurs limites d'exposition professionnelle aux agents chimiques en France

L'INRS a publié en 2012 un document regroupant tous les agents chimiques (y compris cancérogènes) pour lesquels le Ministère du Travail a publié des valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP).

Cette brochure de 28 pages est téléchargeable ici en .pdf
vous pouvez la commander sur le site de l'INRS : www.inrs.fr (ref. ED 984)



Directives ATEX et CEM

C'est la Directive Européenne 89/336/CEE dite CEM qui s'applique à tous les détecteurs de gaz. La directive impose le marquage CE. En zone ATEX, le détecteur doit également être conforme à la directive 94/9/CE dite ATEX. Le marquage sera alors Ex.


Date d'activation des détecteurs de gaz

 

Avant d’être vendu, le détecteur jetable est en sommeil afin de préserver la pile et la cellule. Mais en sommeil ne veut pas dire inactif. Une charge électrique permanente est maintenue sur la cellule afin de la maintenir polarisée lors du démarrage. Comme le détecteur est garanti 24 mois et que la pile n’est pas immortelle, il y a donc une date d’activation à ne pas dépasser sur le détecteur (se référer à la notice d'utilisation pour plus de renseignements).